à lire soutien scolaire le puy en velay pégagogie nuyts

« Tu es coach de quoi?« .
Voici la question à laquelle je suis régulièrement confrontée de la part de connaissances depuis le début de mon activité de coaching.
Si il y a bien une chose dont les personnes sont sûres, c’est que je ne suis pas coach sportif (rire de soi, c’est bon pour la santé !) mais alors de quoi suis-je coach ? Et bien de RIEN ! Aujourd’hui, je rejoins bon nombre de professionnels de l’accompagnement qui ne seraient pas contre une dénomination autre de notre métier tant le terme de coach est galvaudé…
Il me faut pourtant faire avec (et puis je suis très heureuse d’être coach), aussi je vais répondre à la vraie question (ou plutôt la bonne question) :

« Qu’est-ce qu’un coach professionnel ? »
– c’est une personne qui a suivi une formation spécifique au coaching (pour ce qui me concerne avec Linkup Coaching, 8 mois de formation représentant plus de 400h de travail pour une certification de niveau Bac +5).
le coach se réfère à un code de déontologie (pour le consulter c’est ici).
il a une pratique continue du coaching.
– il est régulièrement supervisé (merci les coachs seniors pour ces moments de relecture).
– il est lui-même dans une démarche de développement personnel permanent et continue de se former régulièrement.
le coach professionnel est capable d’expliciter sa pratique et ce sur quoi elle se fonde (références théoriques).
son approche est toujours bienveillante, respectueuse, centrée sur la personne ou l’équipe.
– enfin, le coach accompagne ses clients dans l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés en autonomie et respect de leur liberté.
Les clients souhaitent un changement dans leur vie personnelle ou professionnelle et se confrontent à un blocage, une incapacité à y parvenir seul. Le coach professionnel va les accompagner à libérer leur potentiel, à mieux se connaître, à dépasser leurs peurs, les éventuels obstacles pour parvenir à l’objectif qu’ils se sont fixés.
Voilà, voilà… pour finir, je vous partage cette vidéo trouvée sur le net qui illustrera ces quelques lignes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.