à lire orientation scolaire le puy en velay haute loire

Préparer Parcoursup est souvent une étape délicate, stressante pour bon nombre de parents. Dans cet article, je souhaite aider les parents qui accompagnent leur jeune dans la réflexion et les choix liés à ce passage vers les études supérieures. Vous trouverez ici, un récapitulatif des dates de Parcoursup 2021 et mes recommandations étape par étape , des conseils pour les salons de l’Etudiant et une présentation de MOOCs consacrés à l’orientation des lycéens.

Toutes les phases de Parcoursup 2021 : dates, contenus à renseigner et validation des choix

Si Parcoursup a connu des évolutions les années précédentes, pas de changements notables pour 2021. En cette période difficile que nous traversons, ce n’est pas une mauvaise chose. L’année de première a déjà été compliquée et beaucoup se disent que la génération 2003 n’a vraiment pas de chance… En effet, cumuler le nouveau bac et la crise liée au covid 19 n’a rien d’évident.
Aussi, voici le calendrier de Parcoursup 2021 et mes conseils pour chaque phase :

21 décembre 2020 : phase de Parcoursup dédiée à la prise d’informations, à la découverte des établissements et des formations présents sur la plateforme

Chaque établissement de l’enseignement supérieur mentionne les dates des portes ouvertes, les journées d’immersion, le programme de ses formations, les modalités d’admission, les critères d’examen du dossier et les frais de scolarité.
C’est le temps déjà amorçé du questionnement et de l’exploration des possibles avec votre jeune. L’ouverture de Parcoursup vous facilitera le recueil d’informations importantes. A ce stade, il est encore possible de se tourner vers un spécialiste de l’accompagnement en orientation scolaire pour aider votre jeune s’il ne sait pas du tout ce qu’il veut faire. Chaque année, j’accompagne des jeunes de terminale qui se sentent complètement perdus. Parcoursup offrant la possibilité de faire plusieurs vœux, nous élaborons des choix stratégiques en lien avec les idées et les projets du jeune. Ainsi, ce choix élargi lui permet de poursuivre sa réflexion jusqu’aux réponses des établissements.

du 20 janvier 2021 au 8 avril 2021 : phase d’inscription à Parcoursup

C’est l’étape la plus importante. Chaque jeune doit s’inscrire, compléter son dossier, formuler ses vœux, rédiger son projet de formation motivé, joindre au dossier les pièces à fournir… C’est concrètement l’étape qui prend le plus de temps.
Il ne doit pas négliger de bien remplir son dossier notamment tout ce qui touche les activités extra scolaires et les engagements citoyens. La rédaction du projet de formation motivé est un exercice laborieux pour les jeunes. En effet, ils ont eu peu ou pas d’occasion d’écrire de lettres de motivation. La contrainte de 1500 signes rajoute une difficulté de plus à l’exercice. Il me semble raisonnable d’attendre que tous les choix soient définis pour commencer à les rédiger. J’ai écrit l’an passé un article intitulé « des pistes pour rédiger le projet de formation motivé » où je m’adresse directement aux jeunes pour les aider dans cette étape.
Attention dans cette phase, il existe une date intermédiaire : le 11 mars 2021, qui est le dernier jour pour formuler des vœux. Après cette date, vous avez toujours accès au dossier pour finir de le compléter mais il n’est plus possible de modifier les vœux.

du 27 mai 2021 au 16 juillet 2021 : phase d’admission.

C’est la période où arrivent les réponses des établissements pour lesquels votre jeune a émis un vœu. Lorsque vous recevez une proposition, il faut l’accepter, la refuser ou la mettre en attente en fonction des priorités dans les choix.

du 16 juin 2021 à mi-septembre 2021 : phase complémentaire.

Cette phase donne la possibilité aux futurs étudiants n’ayant reçu que des réponses négatives de reformuler jusqu’à dix nouveaux vœux. Les compteurs sont remis à zéro à partir des places encore disponibles dans certaines formations.
Je ne vous souhaite en aucun cas d’avoir à vivre cette phase là…

Parcousup 2021 - visiter les salons de l'Etudiant en Auvergne-Rhône-Alpes

Comment visiter les salons virtuels de l’Etudiant

Cette année, il est déjà acté que les salons de l’Etudiant seront virtuels. Le contexte actuel ne permettant pas qu’ils soient en présentiel. Les modalités de visite sont différentes mais la démarche préparatoire reste la même. Je vous invite à lire à l’article rédigé l’an passé à ce sujet : Petit guide pour ne pas transformer votre visite au salon de l’Étudiant en course d’orientation

En Auvergne Rhône Alpes, voici les dates à retenir pour les salons « généralistes » :

  • Du 14 janvier au 14 février 2021 : Salon virtuel des études supérieures en Auvergne-Rhône Alpes. Il s’agit du salon ayant lieu durant trois jours à Lyon habituellement.
  • Du 21 janvier au 23 janvier : Infosup virtuel.

Il existe aussi des salons consacrés à des domaines professionnels spécifiques.
Toute la liste des salons se trouve sur le site de l’Etudiant.
A l’ouverture du salon, il faut s’inscrire pour accéder au salon et pouvoir le visiter. Les écoles mettent à disposition des brochures à télécharger, des informations que nous retrouverions habituellement lors d’un salon en présentiel. Il est aussi possible d’entrer en contact avec l’équipe pédagogique pour poser toutes ses questions.
Une fois inscrit et après avoir visité le stand d’une école, vous recevrez un mail. Plusieurs alternatives de rencontres virtuelles vous seront proposées : rdv personnalisé, lives thématiques, webinaires. A vous de choisir mais les rendez-vous personnalisés seront les plus efficaces pour obtenir de l’information. Et, si votre jeune rêve d’intégrer cette école, ce sera un plus.

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) spécifiques à l’orientation scolaire en classe de terminale

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Peu connus, les MOOCs sont aussi une très bonne source d’informations pour l’orientation des jeunes. Ils tendent à se développer année après année. Généralement, ces cours en ligne permettent à un nombre illimité de personnes d’y assister en même temps (Massive). Ils sont accessibles à tous quel que soit le niveau d’études et sont le plus souvent gratuits (Open). Ces formations sont en ligne uniquement, ce qui permet d’y accéder où que nous soyons (Online). Enfin, chaque MOOC a une dimension interactive (Courses) avec un forum d’échanges, des contacts avec l’équipe pédagogique et plusieurs directs programmés au cours de la formation.

Les MOOCs d’orientation scolaire

Depuis deux ans maintenant, la plateforme FUN Mooc en propose plusieurs spécifiquement dédiés à l’orientation des jeunes. Il ne s’agit pas formellement de cours mais d’un espace de découverte de métiers ou de filière d’études. Ces cours sont proposés par des écoles ou des collectifs d’enseignants sur diverses thématiques. Pour les découvrir, il suffit juste de créer un compte et de s’inscrire au Mooc choisi. Ils sont tous gratuits.
Ils ont été élaborés spécialement pour les lycéens et apportent quantité d’informations sur les métiers d’avenir et les filières d’études possibles. Pour les MOOCs consacrés aux filières d’étude, ils visent à la découverte de domaines et savoirs inexplorés au lycée comme le droit ou la psychologie.
Pour vous faire gagner du temps et vous permettre de découvrir ces supports, j’ai recensé tous ces MOOCs dans le dossier pdf téléchargeable : MOOCs – Orientation scolaire.

En conclusion, l’objectif de cet article est de vous permettre, à vous parents ( souvent mamans qui me lisez 😉 ) d’avoir un peu plus de repères et d’informations pour préparer Parcoursup 2021 avec votre jeune. Et si votre jeune est « perdu », sans aucune idée, n’hésitez pas à me contacter. .Préparer Parcousup 2021 avec une coach en orientation scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.